Multilinguisme et gouvernance internationale : l'OIF rappelle les enjeux (vidéo)

Pour illustrer les enjeux du multilinguisme sur la scène internationale et encourager nos représentants à s’exprimer dans leur langue nationale ou, quand celle-ci n’est pas disponible, en français, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) vous propose une vidéo actualisée. 

Dans la vidéo qui vous est proposée, plusieurs intervenants expliquent les enjeux du multilinguisme et la nécessité de le promouvoir dans les enceintes internationales. Réalisée en 2016 pour les 10 ans du Vade mecum relatif à l’usage de la langue française dans les organisations internationales, cette vidéo a été actualisée en 2019 et postée sur YouTube (libre accès) le 27 mai 2020.

Lien vers la vidéo intitulée Le multilinguisme dans les Organisations internationales :

L'OIF, comme elle le rappelle sur son site internet www.francophonie.org, met en oeuvre la coopération multilatérale francophone au service de ses 88 Etats et gouvernements. C'est aussi l'occasion ici de rappeler que la Francophonie célèbre ses 50 ans sur les cinq continents du 20 mars au 31 décembre 2020 et que l'OIF a lancé à cette occasion une grande consultation auprès des jeunes âgés de 15 à 35 ans (voir https://consultation-jeunesse-francophonie.org/). Malheureusement, dans le contexte actuel de la crise sanitaire mondiale (COVID-19), beaucoup d'événements prévus pour le cinquantenaire de la Francophonie sont ou seront reportés ou annulés. Le XVIIIe Sommet de la Francophonie qui devait avoir lieu les 12 et 13 décembre 2020 à Tunis est d'ailleurs reporté en raison de la crise sanitaire qui touche aujourd’hui le monde entier et des nombreuses incertitudes qui en découlent. La Tunisie réaffirme sa volonté d’accueillir le XVIIIe Sommet et propose d'ailleurs que celui-ci se tienne à Djerba en 2021, à une date qui sera décidée ultérieurement par les autorités tunisiennes et l’OIF.

Le multilinguisme nourrit son homme (adage soninké)


Sources: OIF-Organisation internationale de la Francophonie, iStock, YouTube et TV5 Monde

Comments